• Description

                                 

Le premier doge à autoriser le carnaval fut Vitale Falier en 1094. Le carnaval de Venise débutait par un bal et se poursuivait par de petites fêtes locales sur les compi : théatre, concert ou jeux.
Les vénitiens de toutes conditions sociales, enfilaient alors le Tabarro(une longue cape noire) et dissimulaient leur identité derrière la Bauta (un masque blanc) et sous un tricorne.

Le but du carnaval de Venise était d'abolir les contraintes sociales habituelles. Le riche devenait pauvre et vice et versa, les personnes qui se connaissaient bénéficiaient du prilège de ne plus avoir à se saluer grace à l'incognito procuré par les masques apparus au XIIIe siècle. Bientôt les déguisements devinrent plus évolués, en puisant leur inspiration dans les costumes que l'on connaissait alors, ceux de la Comédia del Arte.
En 1797 avec l'arrivé des troupes du Directoire dirigées par Napoléon Bonaparte, la tradition est interrompue pour eviter des troubles au sein de la population, Napoléon ayant peur de la force révolutionnaire, subversive et des émeutiers se cachant sous leurs masques. Quelque temps après, les Autrichiens réhabilitent quelque peu la fête, le carnaval s'embourgeoise au XIXe siècle qui marque son lent déclin. A partit de cette époque, le carnaval ne connait plus le même enthousiasme populaire, et les masques ont presque disparu dans les années 1970.
En 1979, il est décidé de relancer avec faste le carnaval !

Depuis sa réintroduction officielle en 1980, le carnaval de Venise est devenu un événement touristique important et spectaculaire, des dizaines de milliers de visiteurs venat y participer en raison de l'atmosphère de la ville et des masques.
Le carnaval dure aujoud'hui les 10 jours précédant le mercredi des Cendres. Malgré l'enjeu économique, qui aurait pu ternir cette fête extraordinaire, le carnaval de Venise attire encore les visiteurs du monde entier.
Mais attention, on ne se déguise pas au Carnaval de Venise on se costume ! Rien de trivial, rien de grossier. C'est le Carnaval de l'élégance et du raffinement.

 

(credit : Wikipedia ; e-venise ; venise1 )

(crédit photos e-venise.com)